Fabrication additive composites

  1. Accueil
  2. Fabrication additive composites

Des procédés de fabrication additive
pour concevoir les pièces répondant
aux exigences techniques et économiques

Conception

Nous partons de matières composites techniques disponibles et des procédés de fabrication additive pour concevoir les pièces répondant aux exigences techniques et économiques.

Irma vous accompagne dans la définition de vos projets et dans la rédaction des cahiers des charges.

Nos engagements vous permettent de nous intégrer sur la conception ou la rétroconception de produit en high tech répondant à des performances mécaniques, thermiques et autres sollicitation physiques poussées afin de vous conforter dans vos choix techniques.

 

Formulation

Nos capacités de formulation de matières plastiques nous permettent d’ajuster les propriétés des matériaux aux exigences des différents domaines d’application.

Fabrication additive

La fabrication additive est un procédé de fabrication d’objets en 3D à partir d’un fichier numérique. Ce procédé est dit additif car la construction des pièces repose sur la superposition de couches de matière. Cette technologie permet la production de formes complexes, difficilement réalisables par les méthodes traditionnelles de moulage, usinage ou autres technologies soustractives.

Le point de départ de toute fabrication numérique est un modèle 3D, complété pour le dépôt de fibres d’un plan de drapage précisant les zones à renforcer. Ce modèle est découpé suivant les caractéristiques de la machine, pour créer les trajectoires de dépose adaptées à la pièce.

Caractérisation

Nos moyens de caractérisation nous permettent d’évaluer les propriétés physiques, chimiques, thermiques et morphologiques de divers matériaux et pièces. Ils peuvent être mis en œuvre dans le cadre de prestations sur produits ou échantillons fournis par les clients ou en phase de mise au point de nouveaux matériaux et procédés.

Valorisation / Recyclage

Aujourd’hui, les pièces thermoplastiques composites ne sont pas souvent recyclées. Valoriser cette matière à haute valeur de performance et financière devient une évidence avec la prise en compte de l’environnement.

Nos
machines

Menu