Quelques chiffres

  • Durée 36 mois (12/2019-12/2022)
  • Budget total 1M€
  • Partenaires Fiiish, Nautix, IRMA, IRDL.
  • Budget IRMA 289k€
  • Financeurs Région BZH, Lorient Agglo, Brest Métropole
  • Labellisé par pôle EMC2 et pôle Mer

Résumé du projet

Le domaine de la fabrication de profilés composites à destination de la pêche (canne à pêche) et du nautisme (mât, lattes, tangons…) est établi depuis plusieurs décennies sur la base de matériaux thermodurcissables peu diversifiés et non recyclables. Le projet « Gwalenn Du » vise à proposer le développement d’un procédé innovant et novateur permettant l’obtention d’une gamme de cannes à pêche et de mâts hautes performances à partir de matériaux 100% recyclables.

Les travaux mèneront au développement d’une technique de mise-en-œuvre automatisée par enroulement filamentaire de composites thermoplastique-carbone unidirectionnels. Cette nouvelle méthode de conception et de mise en œuvre de matériaux recyclables, de haute performance, sera adaptée pour des marchés large d’équipements sportif et de loisir à valeur ajoutée dont les produits ciblés par Gwalenn Du : les cannes à pêche et les espars /mâts de planches à voile, dans un premier temps.

L’objectif est ainsi de limiter l’impact environnemental des produits fabriqués en réponse aux attentes des utilisateurs, tout en améliorant et optimisant leurs performances. Le projet étudiera la possibilité de personnaliser des produits et s’intéressera à la création d’une stratégie de rappel des produits en fin de vie permettant leur valorisation pertinente par recyclage.

Labellisation

Rôle de l’IRMA dans le projet

IRMA intervient en tant que partenaire expert des matériaux thermoplastiques d’une part, et de la fabrication robotisée d’autre part. Pour IRMA il s’agit d’accompagner Fiiish et Nautix dans leur prise en main d’une technologie de fabrication encore peu utilisée, et de les aider à faire les bons choix techniques concernant les matériaux thermoplastiques et la fabrication automatisée. IRMA développera ainsi son expertise de l’enroulement filamentaire.

Financeurs du projet

Partenaires du projet

Projet INdIGO
Projet HIT
Menu