IRMA

IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés) est une association loi 1901, née en 1989. Centre technique créé sur l’initiative des acteurs institutionnels et académiques de la région Bretagne et du pays de Lorient, il a développé, en collaboration avec des industriels, des technologies innovantes dans les domaines de l’environnement, des matériaux avancés et de l’énergie.

Histoire

Après avoir cédé une partie de ses actifs à une société partenaire, IRMA a donné une nouvelle impulsion à ses activités en 2017, en orientant ses compétences et travaux vers la fabrication additive de matériaux plastiques et composites, de la conception à la mise en œuvre jusqu’à leur caractérisation.

Aujourd’hui, IRMA entreprend toutes les actions permettant de favoriser et promouvoir le développement industriel dans le domaine des matériaux avancés. Dans cet objectif, IRMA expérimente des techniques, met au point des procédés, produit des prototypes, caractérise des matériaux et des objets, étudie et conseille les entreprises adhérentes.

L’association participe également à de nombreux projets collaboratifs regroupant académiques et industriels locaux, nationaux ou européens. Elle souscrit également des contrats de recherches avec les pôles de compétitivités et technopoles concernés par ses différents domaines d’activités.

Sur un processus allant de l’idée au marché, IRMA se situe après les acteurs de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Elle est à l’interface entre les entreprises et les chercheurs, pour promouvoir des filières économiques d’excellence et d’innovation sur le territoire. IRMA s’efforce, en collaboration avec les collectivités, de contribuer techniquement et matériellement à la création ou à la croissance et au développement d’entreprises locales.

Gouvernance

L’association est composée de membres fondateurs, de membres de droit et de membres actifs (adhérents). Un conseil d’administration se réunit deux fois par an pour prendre les décisions nécessaires à la vie de l’association.

Le CA est composé de 3 collèges :

  • Entreprises
  • Recherche et développement, enseignement
  • Collectivités publiques et organismes de développement économiques

Le contrôle opérationnel de l’association est assuré par un bureau composé du président et de deux directeurs, le directeur général et le directeur scientifique, tous deux nommés puis approuvés par le CA.

Les membres fondateurs

Des membres actifs

comprenant toute personne physique ou morale

  • dont l’activité a des liens avec l’activité portée par l’association ou avec l’expansion économique de la région
  • qui participe de façon récurrente à ses travaux en faisant appel à ses services
  • qui s’engage à œuvrer pour la réalisation de son objet.

Les membres de droit

La direction d’IRMA

Maxime Delbury

Président

Frédéric Fourreau

Directeur Général

Yves Grohens

Directeur scientifique

Le Mot du directeur général

Lorsque nous avons été sollicités courant 2020 avec Maxime Delbury, président de l’entité, pour prendre la direction de IRMA, nous n’avons pas hésité. IRMA propose des technologies et des services à très fortes valeurs ajoutées destinés aux entreprises sur deux thématiques : la fabrication additive de pièces composites et le développement de matériaux à faibles impacts environnementaux. Ces deux thématiques s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la région Bretagne, et sont au cœur des enjeux environnementaux que nous appréhendons tous de mieux en mieux. IRMA se doit de valoriser toujours plus et mieux les savoir-faire, les compétences qu’elle a maturées et qui pour bon nombre d’entre-elles sont issues de l’Université de Bretagne Sud. IRMA doit aussi agréger les acteurs du territoire breton les projets ambitieux qui concernent ses thématiques : je pense à la réalisation des réservoirs hydrogène du futur, au développement de solutions thermoplastiques recyclable pour le nautisme, au développement d’aides techniques innovantes pour le Handicap, au développement de matériaux pour la pêche responsable… Notre équipe de passionné(e)s doit encore grandir pour accompagner ses challenges et faire grandir IRMA.

Menu