Projet CIRCLE

ComposItes theRmoplastiques reCycLés rEnforcés par AFP

Quelques chiffres

  • Financement : Institut Carnot MICA
  • Montant total du projet : 100 k€ dont 50k€ pour IRMA
  • Durée : 12 mois (projet exploratoire)
  • Partenaires : IRMA, CETIM

Résumé du projet

Ce projet propose de concevoir un démonstrateur en composite thermoplastique recyclé renforcé localement par un renfort fibre de carbone.

Il a pour objectif d’explorer les possibilités de fabrication de composites thermoplastiques en matériaux recyclés, par couplage des process de recyclage Thermosaïc® et de placement de fibres automatisé AFP, afin de proposer une solution hybride innovante de fabrication de composites de « seconde vie » plus vertueux et hautes performances.

Le niveau de maturité atteint par ce produit devra être suffisamment élevé pour envisager une validation de cette approche en partenariat avec un ou plusieurs industriels à la recherche d’alternatives aux matériaux traditionnels.

Rôle de l’IRMA dans le projet

Au sein du projet CIRCLE, IRMA s’appuiera sur ses compétences dans les matériaux composites pour réaliser le renforcement localisé par placement de fibres automatisé (AFP) directement sur les plaques de composites recyclées et réalisera les caractérisations sur ces plaques pour évaluer l’impact du recyclage et du renforcement sur les propriétés mécaniques du composite.

Financeur

Partenaires

Projet PASSE